Prise de parole de Daniel Senesael au Conseil communal d’Estaimpuis du 19 décembre 2022 concernant la détention d’Olivier Vandecasteele en Iran

320735846_5026356160800850_1455899568404397249_n

Le Député-Bourgmestre s’est adressé le 19 décembre 2022 au Conseil communal d’Estaimpuis au sujet de la détention du travailleur humanitaire tournaisien, Olivier Vandecasteele, en Iran.

Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire tournaisien de 41 ans, est emprisonné en Iran depuis 9 mois et demi, sans véritable chef d’accusation et dans des conditions de détention qui ne respectent pas le minimum de dignité humaine requis.

Face à ces conditions matérielles d’incarcération inhumaines, qu’il subit depuis 9 mois et demi déjà, il a décidé, le 29 novembre, d’entamer une grève de la faim.

Récemment, nous apprenions avec effroi qu’Olivier a été condamné à 28 ans de prison lors d’un simulacre de procès sans que ses proches, son conseil juridique ou les autorités belges n’aient été averties.

Face à cette situation d’injustice, quelques jours après la journée internationale des droits de l’Homme, Daniel Senesael a souhaité s’adresser au Conseil communal d’Estaimpuis pour pouvoir ensemble marquer leur soutien à sa cause, à ses proches et à son courage dans cette situation que nul ne devrait vivre un jour. Mais également pour que l’entité puisse appeler, d’une voix commune, notre gouvernement à l’action pour lui venir en aide et pour faire libérer notre concitoyen.

Ainsi, il invite chacune et chacun d’entre vous à signer une pétition créée par Amnesty International, que vous retrouverez ici, afin d’exiger la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele en Iran et l’amélioration substantielle de ses conditions de détention d’ici cette dernière.

« Ayant donné son quotidien pour améliorer celui des autres, c’est désormais lui qui cherche désespérément une main tendue, et c’est à nos autorités et à notre force diplomatique de lui venir en aide au plus vite ! » – Daniel Senesael, Député-Bourgmestre

Retrouvez l’intervention complète de Daniel Senesael durant le conseil communal du 19 décembre 2022, en cliquant ici.

Retrouvez la pétition d’Amnesty International, en cliquant ici.

admin

Revenir en haut de page