Mesdames, Messieurs,
Cher.ère.s membres du Collège et du Conseil de Police,
Chères policières, chers policiers,
Chers tous et chères toutes, en vos titres et qualités respectives,
Cher.ère.s ami.e.s,
Je tiens en tout premier lieu à adresser mes vœux de bienvenue à Gwendoline Defgnée, nouvelle commissaire divisionnaire, à qui je souhaite le plus fécond des mandats au service de notre collectivité !
A l’aune de cette année 2024, je suis des plus ravis de vous retrouver, entouré de mes 3 collègues Bourgmestre, Aurélien BRABANT de Pecq, Michaël BUSINE de Celles et Jean-Pierre BOURDEAUD’HUY du Mont-de-l’Enclus, avec lesquels nous prenons à cœur de travailler collégialement à la sécurité de nos concitoyennes et de nos concitoyens sur l’ensemble du Val-de-l’Escaut, pour vous adresser nos vœux les plus sincères et chaleureux pour les 366 prochains jours.
Que 2024 vous offre l’énergie, la vitalité, l’enthousiasme de vivre pleinement, que vos souhaits les plus ambitieux puissent voir le jour, que vous puissiez nourrir votre quotidien d’instants purs d’échanges entouré.e.s des vôtres. Enfin, que la solidarité, le respect, la compréhension et l’écoute, entretenant déjà les liens qui vous lient à la population ne puissent que se resserrer et se renforcer !
C’est en travaillant ensemble que notre Zone de Police est en mesure de répondre aux besoins et d’être constamment au service de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Les missions dévouées à la sécurité de la collectivité, mais également à son bien-être, sont garanties grâce à vous toutes et tous ici présents et je suis ravi que vous ayez répondu en nombre à cette invitation qui forme l’occasion annuelle de vous remercier et de mettre à l’honneur la qualité de votre travail et de votre service.
A cet égard, permettez-moi, d’emblée, de féliciter et de remercier chacune et chacun d’entre vous, pour l’abnégation et la résilience que vous mettez en œuvre chaque jour dans les tâches qui vous incombent. Sans des agents de police compétents et à l’écoute, sans des agents administratifs et logistiques de qualité, sans des services de proximité, de recherche, d’assistance aux victimes ou d’intervention disponibles, ou encore sans un bureau judiciaire, les missions dédiées à la sécurité ne pourraient être mises en œuvre comme elles le sont au sein de notre Zone. Je le rappelle souvent, la sécurité est la priorité des priorités au cœur d’une communauté. Sans un environnement serein et sécurisé, aucun autre élément de notre bien commun, de notre « faire société », ne peut être garanti.
Vous le savez, le bien-vivre ensemble forme mon engagement politique premier. Sans la préservation du respect, de la sureté, de la confiance et de l’ordre, nos entités ne pourraient prospérer. Votre tâche n’est pas aisée, je le sais. Les rapports entre la population et les services de police peuvent se délier parfois et la maîtrise lucide et intègre de vos missions est une tâche ardue et constante qu’il convient de considérer et de mettre en valeur.
Je voudrais profiter de cet instant pour vous exprimer, d’une part, ma gratitude pour votre travail, mais surtout pour vous affirmer, à nouveau, mon engagement profond pour l’ensemble des services de police qui permettent une présence de terrain, une écoute, une équité et des réponses concrètes aux problématiques citoyennes.
Dans cette optique, je tiens à réitérer l’engagement, du Collège de Police et de moi-même, à mettre à votre disposition les moyens nécessaires pour que vous puissiez continuer à assumer vos missions essentielles de prévention, d’intervention et, si nécessaire, de répression efficace.
En 2023, les investissements et les initiatives nouvelles n’ont pas manquées pour améliorer vos conditions de travail et votre service à la population. Nous avons investi dans 20 nouveaux gilets pare-balles, dans un système d’enregistrement TAM, du mobilier cafétaria, de nouveaux PC, écrans et claviers, nous avons reçus deux nouveaux véhicules Ford, nous avons remis à neuf les bureaux de proximité extérieurs et exécuté des travaux dans le commissariat central.
Mais l’évolution de vos équipements et de vos infrastructures ne s’arrêtera pas là, puisque sont prévus notamment la réception d’un troisième véhicule, un combi Mercedes, ou encore l’extension du commissariat central et des travaux pour son sas d’accueil ! 2024 sera aussi l’occasion de poursuivre en priorité notre Plan Zonal de Sécurité concernant la circulation, les vols et les stupéfiants. D’autres projets porteurs sont en cours ou à venir, notamment le projet ANPR avec ses 6 points de contrôle, ou le développement d’une politique de prévention orientée sur les différents phénomènes criminogènes.
L’exemplarité qui vous définit ne cesse de rehausser ma motivation, en tant qu’élu local mais également à la Chambre des représentants, d’entretenir un investissement constant auprès de l’ensemble de vos services pour que vous, garants de notre sécurité et notre tranquillité, puissiez continuer à assumer vos missions essentielles de prévention, de sensibilisation, d’intervention et de vigilance qui sont les vôtres. Cette volonté, je vous la réitère aujourd’hui au nom du Collège et du Conseil de Police, et de moi-même, soyez-en assuré.e.s
Je conclurai en vous partageant un message porteur d’espoirs de joie, de bonheur et de réussite, ainsi qu’un souffle d’enthousiasme et de dynamisme, pour que vos vœux les plus chers se concrétisent tout en profitant de moments précieux et conviviaux que la vie peut offrir ! Bonne année à chacun de vous, et que notre collaboration fructueuse se poursuive avec encore plus de succès.
Trinquons désormais pour l’année nouvelle et les promesses qu’elle se verra accomplir !
Belle et heureuse année, et santé !