Sécurité: baisse de la criminalité de -62% à Estaimpuis-centre

Lancé en septembre 2014 à l’initiative de citoyens d’Estaimpuis, le partenariat local de prévention (PLP) Estaimpuis Centre-Saclet peut être qualifié de belle réussite. Initialement prévu pour une période test de 6 mois, il sera ainsi plus que probablement prolongé de manière définitive à l’issue de la réunion publique du 23 février 2015 qui réunira les membres du quartier concerné mais également l’ensemble des habitants du village d’Estaimpuis.

La plus-value apportée par ce PLP s’appuie tout d’abord sur les chiffres. En effet, pour la période allant de septembre 2013 à février 2014, les forces de l’ordre avaient répertorié dans le périmètre de l’actuel PLP Estaimpuis-Centre Saclet 17 vols, 1 tentative de vol et 3 dégradations de véhicule soit un total de 21 faits. En revanche, « seuls » 6 vols, une tentative de vol et un cas de dégradation de véhicule ont été constatés depuis le lancement du PLP (de septembre 2014 à février 2015).

PLP

Nous pouvons donc affirmer sans ambages que le PLP Estaimpuis Centre-Saclet a permis une diminution de la criminalité de près de 62 %, contribuant ainsi à diminuer de façon non négligeable le sentiment d’insécurité général de la population.

Par ailleurs, au-delà des chiffres, ce PLP constitue une réussite dans sa capacité à engendrer du tissu social. Ainsi, grâce au PLP, des riverains du quartier concerné qui ne s’étaient pour ainsi dire jamais adressés la parole, ont commencé à se côtoyer et à se nouer d’amitié. Il en va de même pour les commerçants. Grâce au PLP, une association de commerçants estaimpuisiens a pu être remise sur les rails. Enfin, le PLP a également eu un effet positif en ce qui concerne la relation entre la population et la police. Les contacts réguliers entre riverains et policiers qu’implique le suivi du PLP ont ainsi permis d’améliorer la collaboration et le respect mutuel. Tout le monde s’y retrouve donc.

Dans la mesure où d’une part, la sécurité de nos concitoyens constitue la priorité numéro 1 des autorités estaimpuisiennes et que, d’autre part, le succès de cette belle initiative citoyenne qu’est le PLP à largement atteint les espérances, il est fort à parier que d’autres PLP pourront voir le jour dans les prochains mois au sein d’autres villages de l’entité qui Vit !

admin

Revenir en haut de page